Dossier > Découvrir le livre sur l'intelligence du stress
Et si le stress était le porte-voix d’une intelligence supérieure cachée ?
Le stress a de lourdes conséquences sur la santé mentale et physique des individus mais aussi sur leurs performances, même si certains parlent de « bon stress ». Les thérapies cognitives ont également démontré, depuis plus de 40 ans, que le stress est le plus souvent (à 90%) induit par l’irrationalité et la rigidité de nos propres pensées.
Mais par quel mécanisme ?
Des recherches scientifiques récentes (neurosciences, imagerie cérébrale…) indiquent que le stress est un signal d’alarme lancé par le cortex préfrontal, sommet de l’intelligence humaine, lorsque nous persévérons dans un comportement inadapté ou incohérent. En effet, cette intelligence préfrontale n’accède que difficilement aux mécanismes de la conscience et elle emprunte dès lors très souvent le canal du stress pour exprimer son désaccord, en situation de changement ou de non maîtrise.
Découvrir le site de Jacques Fradin
Ce texte ("Et si le stress était le porte-voix [...] ou de non maîtrise.") est celui qui apparaît sur notre site www.intelligencedustress.com pour présenter «L’intelligence du stress», le dernier livre publié par Jacques Fradin, Directeur de l'IME, aux Editions d’Organisation, Groupe Eyrolles, Paris, 2008.
RépondreSupprimerPour plus d’information, vous pouvez consulter le site dédié à cet ouvrage (www.intelligencedustress.net), le site de notre Institut (www.ime.fr) ou encore nous adresser un mail (info@ime.fr).
Céline Canis, Responsable Communication de l’Institut de Médecine Environnementale (IME)
Merci pour ce partage de livre. Il est vraiment nécessaire d'apprendre à se contrôler devant le stress. Le stress ou tension nerveuse est le syndrome général d’adaptation. Il faut donc apprendre de le gérer
RépondreSupprimer